Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

Une petite pensée pour Eric Charden

30 Avril 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Nostalgie

Cela peut paraître étonnant pour certains de retrouver le nom d'Eric Charden sur un blog qui parle de comics et d'autres conneries de ce genre. Pour vos parents et grands-parents, c'était le chanteur de "L'Avventura", pour les jeunes, un illustre inconnu... Mais pour les Geeks de ma génération, il restera toujours le compositeur de la chanson du générique de San Ku kai et d'Albator que nous sommes encore tous capables de fredonner aujourd'hui. Rien que pour cela, cela mérite de lui rendre un petit hommage...
Lire la suite

J'en ai marre... des N°1 (bis repetitae)

28 Avril 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Billet d'Humeur

Depuis hier, toute la petite communauté de lecteurs de comics que nous sommes est au courant de la dernière nouvelle de Panini : tous les magazines de l'éditeur subissent un redémarrage au N°1. Les 3 psychopathes et demi qui viennent régulièrement sur ce blog vont donc connaître à l'avance mon avis sur la question bien avant de lire cet article (pour les autres, voir mon crachement de venin ici, et encore ).

"Est-ce que je vais aussi avoir droit à mon relaunch en juillet en plus de celui du mois dernier ?!

- Peut-être. Tout est possible mon cher Thanos !"

 

On a subit beaucoup de nouveaux départs depuis 1997, l'année où Panini (sous le label Marvel France à l'époque) a repris le catalogue de la grande maison d'édition américaine. J'en ai donc déjà eu marre, ras-le-bol, par dessus la casquette dans le temps mais aujourd'hui je pourrais dire que j'en ai plein le... derche !

Pour résumer, nous aurons droit en juillet à : Spider-Man N°1 (le 3eme), X-Men N°1 et X-Men Universe N°1 (pour la 3eme fois aussi alors que le dernier relaunch ne date même pas de un an et des brouettes !), Wolverine N°1 (rebelote pour le 3eme redémarrage alors que le dernier date de... juillet 2011 !!), Marvel Icons devient Iron Man N°1, Marvel Heroes devient Thor N°1 (ces deux dernières ayant redémarrer en février 2011, une éternité !!!), Marvel Stars devient Hulk N°1 (nouvelle revue existant depuis février 2011 aussi !!!!) et enfin, Avengers devient... Avengers N°1 (nouvelle revue lancée au mois de Janvier de CETTE année, 6 N° d'existence, record à battre !!!!!).

Couverture n'ayant rien avoir avec son contenu pour surfer sur le succès du film et attirer le chaland... qu'on attirera 2 mois plus tard avec un nouveau N°1... Vous suivez ?

 

En parcourant la page Facebook de Panini, quelques blogs et forums, j'ai pu constater que le monde se divise en deux catégories comme dirait Blondin : d'un côté les râleurs dont je fais partie, d'un autre les défenseurs pur jus de l'éditeur. Alors mettons les choses au point de suite, je ne fais pas de l'anti-Panini primaire, je n'ai aucun plaisir à grogner systématiquement et aucune envie de cracher dans la soupe qui me nourrit mais il faut reconnaître qu'ils donnent sacrément le bâton pour se faire taper les bougres !

Dans les arguments des défenseurs, on retrouve souvent le fait que :  1. On devrait être content que Panini soit là pour que l'on puisse lire du Marvel en VF, 2. On a connu aussi des déboires ou pire avec les précédents éditeurs de Marvel en France (Lug, Semic, Artima...), 3. Ce n'est pas parce que les titres et la numérotation changent que cela nuit au plaisir de la lecture et que l'on continuera de collectionner quand même...

"Le grand début de Hulk" dixit la couverture. Ha bon ? C'est pas prévu pour juillet ??? Bin zut alors !

 

1. Pour commencer, c'est Panini qui devrait remercier ses lecteurs d'ouvrir leurs porte-monnaie pour acquérir leurs produits. D'ailleurs, quand je parlais de cracher dans la soupe, je devrais dire qu'il en est de même pour moi. Même si je suis très content d'être revendeur de comics et surtout ceux de cet éditeur, c'est avant tout les clients qui nous font vivre ! Ce n'est donc pas un service que Panini nous rend en traduisant Iron Man et compagnie, mais bien une activité commerciale (ce qui, pour être clair, n'a rien de choquant).

La prochaine Variant Cover, histoire d'attirer encore plus de nouveaux lecteurs...

 

2. Il est vrai que les anciens éditeurs n'étaient pas parfaits non plus, Lug avait la main un peu trop lourde sur la censure, Semic n'était pas très regardant sur la qualité et Arédit/Artima publiait les séries dans un ordre chronologique bordélique comme pas possible ! Mais autre époque, autres moeurs. Les circonstances n'étaient pas les mêmes. C'est comme si vous étiez content d'une image de merde sur votre écran plat parce qu'auparavant, vous aviez un tube cathodique en noir & blanc !

Pour défendre Lug, il est évident que dans les années 70/80, le rapport à la violence dans les BD n'étaient pas le même qu'aujourd'hui, surtout que la grande majorité du lectorat en ce temps-là était constitué des moins de 15 ans alors que c'est certainement le contraire aujourd'hui. En outre, l'éditeur ayant dû subir une interdiction de vente pour Fantask à cause de son soi-disant potentiel de traumatisme sur la jeunesse, on peut aisément comprendre le zèle de l'éditeur.

Pour Artima, qui comme Panini faisait effectivement beaucoup de redémarrage et de nouvelles formules, cela peut aussi s'expliquer. En effet, ils avaient tendance à sauter sur toutes les séries Marvel que Lug ne voulait pas et comme les comics de la Maison des Idées ont commencé à être tendance dans la 2eme moitié des 70's, ils ont tout publié dans le désordre pour rattraper la continuité des personnages qui existait depuis 1963. La période Semic est par contre objectivement beaucoup moins défendable.

strange 131

 Il fallut que je commence avec le Strange 131. Heureusement que je n'ai pas attendu son relaunch... Une revue toujours mythique aujourd'hui et qui n'eut finalement jamais besoin de cet artifice !

 

3. Bien entendu, même avec le relaunch, je ne vois pas pourquoi on se priverait d'un plaisir (même avec un arrière-goût amer). C'est comme si je me priverais de ma série préférée parce qu'elle est diffusée par une chaîne de merde (Non, non et non, je ne parle pas de Joséphine Ange Gardien).

Quitte à me répéter, c'est surtout l'ancien lecteur (qui peut avoir 30 ans comme 3 ans de collection derrière lui) que l'on méprise. C'est pourtant celui qui achète le plus gros de la collection et qui représente la frange majoritaire du lectorat.

Pour les quelques nouveaux, je ne suis pas sûr que ce soit de la bonne publicité non plus. Imaginons que le film Avengers fasse un nouvel accro, qu'il se passionne par exemple pour Hulk et achète son nouveau mensuel en juillet 2012. Celui-ci lui plait tellement qu'il décide de trouver les précédentes aventures du Titan Vert... Quand il verra le parcours du combattant qui l'attendra (je rappelle que Hulk a dû passer dans quasiment tous les titres ET formats de l'éditeur), il n'attendra certianement pas le prochain relaunch pour lâcher l'affaire !

A ce jour, les incessants redémarrages n'ont pas fait perdre patience aux lecteurs mais comme le dit le proverbe : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se casse" !

 

 Les Mayas avaient prévu la fin du monde pour cette année. Ils avaient peut-être raison... pour les comics !

 

 

Lire la suite

Qui se souvient d'EXOMAN ?!

27 Avril 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Nostalgie

Il a fallu attendre 2012 pour voir les plus grands héros de la Terre réunis dans un seul film. Et si le film Avengers serait sorti dans les 70 ‘s ? Vous avez tous dû voir cette bande-annonce parodique qui compile les séries de la grande époque. Non ? La voici :
J’ai constaté sur de nombreux blogs ou forums que le personnage censé représenter Iron Man en avait interpellé certains (certainement des « vieux » comme moi). Cela tombe bien car cela faisait un petit bout de temps que je voulais parler d’ExoMan (car tel est son nom).
En effet, c’est tout petit, que j’ai découvert ce téléfilm sur TF1 ou Antenne 2 pendant l'année 1981 me semble-t’il (j’écris cet article avec les vagues souvenirs que j’ai gardé, il se peut donc qu’il y ait des erreurs). Je me rappelle que je fus très heureux d’une rediffusion 2 ans plus tard, mais qui à ma connaissance, fût la dernière hélas.
Malgré les deux premiers tiers du téléfilm qui furent banals pour un enfant, le fan de super-héros que j’étais déjà a été enthousiasmé par la dernière partie où le héros enfile son armure (n’y voyez aucune allusion sexuel bande de pervers !). Pour le peu dont je me souviens, le personnage principal était un scientifique qui avait des soucis avec la Mafia. Il est alors passé à tabac et reçoit un coup de barre de fer sur la colonne vertébrale qui le laisse paraplégique. Il s’équipe alors d’une camionnette spéciale qui lui permet de conduire en fauteuil roulant. En poursuivant ses recherches scientifiques, il met au point un système d’aimants ultra-perfectionnés. Avec ceux-ci, il conçoit une armure qui lui permet de marcher. Pour se transformer en ExoMan, il a besoin d’un sarcophage qu’il installe à l’arrière de sa camionnette. Maintenant qu’il est un super-héros, il va pouvoir se venger des responsables de son handicap.
Je n’ai réalisé que bien plus tard que ce téléfilm devait être le pilote d’une série qui n’a jamais vu le jour, ce qui est dommage dans un sens. Je suis sûr que tous les gosses de l’époque (ceux décrits dans le livre Les Années Strange) auraient adoré !
J’ai pu retrouver sur Youtube la bande-annonce de l’époque et je la partage avec vous ci-dessous.
Evidemment, par rapport à mes souvenirs, cela a été un choc ! Tout ceci a énormément vieilli. J’avais plutôt gardé l’image d’un robot type Maxemillien comme dans Le Trou Noir (là non plus, aucune allusion sexuelle vu que c’est une production Disney !) plutôt que ce costume en caoutchouc et au casque en forme trop pointue. Le Trou Noir et ExoMan étant contemporains, mon esprit aura certainement fait la confusion.
En tout cas, ces deux soirées passées avec ExoMan sont toujours restées dans un coin de ma mémoire comme le Triangle du Diable (téléfilm qui en a traumatisé plus d’un à l’époque), Noires sont les Galaxies (série française plutôt sympa) et plein d’autres choses dont j’ai malheureusement oublié les titres.
Lire la suite

Humble Critique du film Avengers

27 Avril 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Critique

 

NB : Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film, votre serviteur vous garantie un article 100 % sans spoilers. Et puis de toute façon, il y en a pléthore dans les bandes-annonces que vous avez vues 32156 fois sur Youtube.

Avengers, c'est le concept de film que tous les fans purs et durs de super-héros fantasmaient depuis plusieurs années. Non pas qu'il n'y ait jamais eu des super-groupes sur grand écran (les X-Men et les Watchmen ont précédé les Vengeurs) mais la réunion de plusieurs personnages développés dans des précédentes adaptations en une seule relève de l'inédit. Sans compter le fait que les protagonistes partagent le même univers et la même continuité.  

Comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, je suis Monsieur "Jamais-content" (en fait, le 2eme papy dans le Muppet Show, c'est moi. Si, si, regardez bien, celui qui est chauve). Alors autant le dire tout de suite, pour moi, Avengers n'est pas le film ultime de super-héros mais rasssurez-vous, c'est très loin d'être une purge non plus.  

Commençons sur ce qui m'a déplu : le scénario. Celui-ci est plutôt bancal et a beaucoup de mal à mettre les personnages en place (Thor apparaît au moins 40 mn après le début). Dans le dernier film Marvel en date, on laissait Captain America surpris de se réveiller en plein 21eme siècle suite à un coma de plus de 60 ans. Or, croyez-vous qu'il serait perturbé, traumatisé, en complet anachronisme par rapport à la mentalité et la technologie actuelle ? Que Nenni. Il est plutôt comme un poisson dans l'eau pour un mec qui devrait normalement être en extase rien qu'en voyant une télé en noir & blanc ou un minitel !  

A la fin du film Thor, le Dieu du Tonnerre restait "prisonnier" sur Asgard suite à la destruction du Bifrost, la machine cosmique lui permettant de voyager à travers les dimensions. Dans Avengers, il est expliqué nulle part comment il s'est débrouillé pour trouver le chemin de Midgard. Enfin, Oeil de Faucon et la Veuve Noire n'ayant pas eu les honneurs d'avoir leur propre long-métrage respectif, il est quand même difficile de bien approfondir leur personnalité. Un premier acte avec quelques flashbacks rapides auraient peut-être pu être sympa.  

Dans la première moitié du film, la production semble beaucoup trop grosse pour les épaules de Joss Whedon (réalisateur qui vient de la télé je le rappelle). La réalisation est très plan-plan et sans aucune fougue. Enfin, on ne peut évidemment pas éviter l'avalanche de gags et l'humour bien lourd qui (hélas ?) semble être devenu une marque de fabrique des films Marvel (bien que 2 ou 3 gags ont réussi à me faire marrer).

"Graaawh ! Hulk tout casser sur ce blog !!!"

 

En revanche, Avengers prend son envol dans sa 2eme moitié qui vaut à elle seule de le voir sur un grand écran. Le film vous emmène dans un vrai roller-coaster pour ne plus vous lâcher jusqu'au générique de fin (et comme la tradition l'exige désormais, attendez bien la fin pour voir le prochain ennemi du groupe, ça promet).  

On a droit à une véritable orgie de scènes cultes pour tous les fans qui attendaient de voir "en live" les meilleures péripéties couchées d'habitude en 2 dimension sur le papier : les Héros qui s'affrontent entre eux puis qui font union contre un danger commun, des poses iconiques, de l'épique, du mythique ! Enfin et ce n'est pas trop tôt, les pouvoirs des personnages sont exploités à la mesure de leur possibilités. Cela fait d'Avengers le plus spectaculaire, et de loin, des films Marvel. Le bouquet final s'inspire fortement de Transformers mais sans la mise-en-scène portnawak de Michael Bay. Vous aurez d'ailleurs droit à un plan-séquence de toute beauté (j'en frissonne encore). La grande bataille est tellement généreuse dans le spectaculaire qu'elle fait pardonner tous les défauts sus-cités. Une séquence qui n'a pas fini de tourner en boucle dans mon lecteur lorsque le blu-ray sera en ma possession !  

Même si j'ai plus d'affection pour le film Captain America, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir tant il est rare de sortir content d'une adaptation d'un de nos héros préférés (remember Elektra, Thor, Green Lantern, etc...). Vengeurs, rassemblement !!!

NOTE : 8.0/10

Lire la suite

The Return

27 Avril 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Billet d'Humeur

Cela faisait un long moment que j'étais pas venu ici faire des miennes. Non pas que j'étais parti sur un autre planète ou exilé dans une autre dimension mais il y a des instants, des événements qui dans une vie, ne vous donnent ni l'envie d'écrire, de râler ou de plaisanter comme j'ai l'habitude de le faire sur ce blog. Bref, l'inspiration n'était plus là... Bien entendu, j'étais concentré sur mon activité préférer (dealer des comics à des esprits innocents) et le contact restait noué grâce à Facebook et Twitter. Aujourd'hui, l'actualité comics avec, entre autres, la sortie du film Avengers et l'annonce du "méga-relaunch" de Panini, me redonne envie de tapoter du clavier. Vous êtes prêts ?

C'est reparti pour un tour...

jason.jpg

 

Lire la suite