Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

AVATAR persiste et signe son triomphe !!!

11 Janvier 2010 , Rédigé par Frédérick Publié dans #News

avatarcameron5
     Ça y'est, c'est fait ! Ou devrais-je dire, il l'a fait !!! AVATAR est le plus grand succès de l'année 2009 aux USA (même s'il fait une partie de ses entrées sur 2010). Il a enfin devancé TRANSFORMERS 2, le détenteur du titre, et ce n'est que justice. Micheal Bay a encore beaucoup à apprendre en terme de réalisation et de mise en scène avant d'arriver au niveau de James Cameron.

     Ce dernier week-end a encore été très favorable à la planète Pandora avec une estimation à 48 millions de $ et un total de 429 millions de $, soit 27 millions de plus que T2 : REVENGE OF THE FALLEN. Au niveau mondial, les encaissements atteignent 906 millions soit un cumul avec les USA de 1 335 000 000 de $ !!! Le réalisateur de Terminator et Abyss peut à présent prendre une retraite tranquille de 500 ans...

     Désormais, tous les observateurs se posent la question de savoir si AVATAR fera aussi bien ou mieux que TITANIC, si James Cameron se succédera à lui-même sur le podium. Il y a encore une semaine, j'étais encore sceptique mais force est de reconnaître que cela reste possible pour plusieurs raisons :

           1. Si l'on regarde le planning des sorties de ces prochaines semaines, il n'y a pas de blockbusters capables de concurrencer Avatar (à moins bien sûr d'un succès surprise).

          2. Avatar bénéficie d'un très bon bouche à oreille et comme Titanic, beaucoup de spectateurs retournent le voir une ou plusieurs fois.

          3. Beaucoup considère que c'est un spectacle à vivre sur grand écran.

          4. Le prix des places est plus élevé dans les salles 3D (12.00 € en moyenne contre 5.00/6.00 € en 1998 pour Titanic) permet de faire rapidement grimper les chiffres.

          5. L'émergence de nouveaux marchés par rapport il y a 12 ans lui permet d'avoir de forts revenus à l'international (la Russie ou les pays de l'Est qui ont rejoint l'Europe ont par exemple un parc de salles bien plus important).

          6. Comme pourTitanic à l'époque, Avatar perd peu d'entrées d'une semaine sur l'autre (cela me rappelle le bon vieux temps où je suivais semaine par semaine le box-office en me demandant où cela s'arrêterait. Même les Visiteurs 2 n'avaient pas réussi à couler le paquebot).

 

     C'est donc d'ailleurs la question que nous nous posons tous : où s'arrêtera AVATAR ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Samousse15 15/01/2010 10:50


Normal quand le film est bien!!! Va t-il faire une suite?


Frédérick 18/01/2010 19:14


A la base, James Cameron avait prévu de faire une trilogie. Il laisserait d'ailleurs entendre que certaines scènes d'Avatar contiennent des indices pour la suite. On serait donc reparti
pour une nouvelle trilogie mythique (à condition de réussir les séquelles bien sûr...)