Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

Droit de réponse de la Cyber-librairie EXCALIBUR COMICS

19 Novembre 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Billet d'Humeur

En voyant la teneur de certains articles diffamatoires sur plusieurs forums, tous initiés par le même individu, je profite de la tribune que me laisse mon blog pour effectuer mon droit de réponse et clarifier certaines choses.  Vous retrouverez peu ou prou le même communiqué sur les réseaux sociaux où sévit ce personnage.

En effet, celui-ci me traite de voleur et de malhonnête… Pourquoi ? Parce que je lui ai encaissé un chèque important et ne l’ai jamais livré ? Parce que je vends des Marvel N° 14 et des Strange N°1 de contrefaçon ? Parce que je rapatrie la totalité de mon chiffre d’affaire au Luxembourg pour échapper aux impôts et aux charges sociales français (à l’instar d'une grande enseigne qui porte le nom d’un fleuve) ? Parce que j’ai vendu des prothèses mammaires frelatées ? Parce que je réduis en esclavage des émigrés clandestins Roumains dans ma cave ? (Je m’égare mais un peu de dérision ne fait pas de mal). Rien de tout cela… c’est tout simplement pour la vente en surcote d’un comics en tirage limité.

Maintenant, je comprends que l’on soit contre ce principe et que l'on trouve mes prix abusifs (bien que je ne menace personne avec un Magnum 357 pour acheter). Egalement, je veux bien que l’on débatte de cela au niveau de la déontologie dans le calme et la courtoisie. En revanche, proférer des propos injurieux ET calomnieux, je pense que la limite de la tolérance a été largement franchie.

Sur un forum, voilà ce que j’ai pu y lire dans les conditions d’utilisation : « Vous acceptez de ne pas publier de contenu abusif, obscène, vulgaire, diffamatoire, choquant, menaçant, à caractère sexuel ou autre qui peut transgresser les lois de votre pays, du pays où (ce forum) est hébergé ou les lois internationales. »  J'en profite donc pour rappeler que la loi qui s’exerce sur la presse s’applique aussi pour les forums et que la responsabilité civile de l’administrateur légal peut être engagée et que l’auteur de la diffamation peut être poursuit en référé. La liberté d’expression à laquelle je suis également très attaché ne permet pas dire tout et n’importe quoi. 

Cet individu me reproche de retirer une BD limitée à 400 exemplaires des rayons pour aller spéculer sur eBay. Avant de partir sur les théories du grand complot, sachez que si vous me commandez un article sur eBay ou sur mon site, C’EST AVEC LA MÊME SOCIETE avec qui vous faites affaire. La vente n’est pas faite sous un autre pseudo, ce sont bien les mêmes coordonnées. Seule la plate-forme de vente est différente. Ce n’est donc pas un article que je retirerais du stock pour le vendre au noir en catimini. Vous croyez que les particuliers qui vendent le même titre sont tous des vrais particuliers ? Ne soyons pas naïfs.

Aussi, avant de colporter de telles diffamations, ce Monsieur ferait bien de se renseigner sur la manière dont je fais fonctionner ma société.

Primo, je ne retire rien des rayons car je n’ai pas de boutique « en dur », je ne fais QUE de la vente par correspondance via Excalibur-Comics.fr et eBay, c’est tout.

Secundo, pour être dans la clarté, voici comment cela se passe : lorsque je reçois tant d’exemplaires d’un titre, je « fractionne » le stock en 5 : une quantité pour les abonnés, une quantité mise de côté dans des casiers pour mes clients réguliers qui ont fait des réservations, une quantité vendue sur Excalibur-Comics.fr, une pour eBay et enfin quelques exemplaires pour ce que j’appelle le stock tampon (en cas d’échange pour le SAV ou en cas d’oubli d’une réservation par exemple).

Donc, imaginons que le stock en vente sur mon site et sur Ebay sont tous les deux de 5 exemplaires chacun, si les 5 exemplaires se vendent rapidement sur mon site, l’interface marquera automatiquement « épuisé » quand le chiffre sera à 0. Par contre, si je ne fais que 3 ventes sur Ebay, il y restera logiquement 2 articles en disponible. Comme ce sont deux interfaces différentes et qui donc ne communiquent pas entre elles, la mise à jour doit se faire manuellement par mes soins. Et avec la quantité de références et le fait que je sois très occupé, ceci explique pourquoi un titre peut être disponible sur eBay et pas sur Excalibur-Comics (l’inverse est aussi vrai). Mais je rappelle que ce soit sur l’un ou sur l’autre, C'EST TOUJOURS LA MEME ENSEIGNE (d’ailleurs, beaucoup de clients font leurs achats sur les 2). La seule différence est que sur mon site, n’ayant pas les frais supplémentaires liés à eBay, je fais bénéficier à mes clients du PORT GRATUIT à partir de 14.90 € d’achat et du Colissimo gratuit à partir de 39.95 €.

Pour la Variante à tirage limitée, nous sommes exactement dans le cas expliqué précédemment et qu’il faut donc arrêter de voir des « magouilles » là où il n’y en pas. Mais dès vendredi 17 novembre 2012, vu le tollé que cela a provoqué, j’ai également mis cet exemplaire (le dernier en stock) en vente à la fois sur mon site et sur Ebay pour mettre fin à la polémique. Je précise que vous ne trouverez plus d’annonce de cette BD au moment où j’écris ces lignes car celle-ci a été vendue depuis. Je tiens en outre à préciser que mes  clients les plus fidèles qui m’ont réservé en amont cette variante l’ont bien eu à son prix, ils peuvent en témoigner.

Enfin, j’ai été déçu de voir sur un forum un email à caractère privé qui a été rendu public, chose qui par contre n’a choqué aucun des utilisateurs donneurs de leçons de vertu (là, on pourrait faire également un débat déontologique sur l’honnêteté. On voit que certains ont une notion variable de celle-ci). Dans ma réponse à ce courriel, je comprends que l’on puisse trouver le ton un peu sec. Mais quand vous recevez plusieurs emails insultants depuis le début de la journée (auxquels je n’ai pas répondu, je ne perds pas du temps pour les personnes incorrectes), je pense que l’on peut me pardonner le fait que je me sois un peu emporté.

Maintenant, l'individu prodigue un appel au boycott à mon sujet sur divers forums, dit lui-même avoir le souhait de me voir "couler",  me traite d'escroc, de voleur et de divers noms d'oiseaux (des insultes tronquées derrière des **** pour ne pas attirer l'attention des modérateurs), je peux n’y voir là rien d’autre que de l’acharnement dans le dénigrement et la diffamation. A la grande différence de ce Monsieur, je ne me cache pas derrière un pseudonyme et n’avance pas masqué. Le courage n'est pas une vertu partagée par tous... 

Maintenant, si cette personne (ou une autre) continue dans cette voie calomnieuse dans l'intention de nuire à mon commerce, comme le droit me le permet, je porterai plainte en Gendarmerie et entamerai une procédure juridique pour diffamation avec mon avocat. Dont acte.  

Excusez-moi d’avoir été un peu long avec cet article spécial et merci à ceux qui m’auront lu jusqu’au bout. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> le marvel 14 (même de contrefaçon) m'interesse, tu le fais à combien ?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Si tu veux, j'ai un Fantask N°1 Variant Ultra-Collector. Des pages dessinées par moi sur feuilles A4 de marque Lidl, le tout colorisé par mon fils avec des crayons de couleurs 100 %<br /> recyclés. Je te le fais à "prix d'ami" : 995 €.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> sur buzzcomics, il n'y a pas eu de suite....<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper mais ça va venir.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Cela se passe de commentaires <br />
Répondre
M
<br /> Il s'agit de quels forums...que j'aille y faire un ptit tour?<br />
Répondre
F
<br /> <br /> Tu peux aller sur le forum Pimpf où j'ai déjà publié un droit de réponse. Le modérateur a d'ailleurs clôt les commentaires ce qui est tout à son honneur. Il y en a un autre où je n'ai pas<br /> encore eu le temps d'intervenir (buzzcomics) et encore un autre qui est administré par cet individu (et là, je crois que je me passerai de lui faire de la pub).<br /> <br /> <br /> <br />