Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

Humble Critique du film Avengers

27 Avril 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Critique

 

NB : Pour ceux qui n'auraient pas encore vu le film, votre serviteur vous garantie un article 100 % sans spoilers. Et puis de toute façon, il y en a pléthore dans les bandes-annonces que vous avez vues 32156 fois sur Youtube.

Avengers, c'est le concept de film que tous les fans purs et durs de super-héros fantasmaient depuis plusieurs années. Non pas qu'il n'y ait jamais eu des super-groupes sur grand écran (les X-Men et les Watchmen ont précédé les Vengeurs) mais la réunion de plusieurs personnages développés dans des précédentes adaptations en une seule relève de l'inédit. Sans compter le fait que les protagonistes partagent le même univers et la même continuité.  

Comme vous avez déjà pu vous en rendre compte, je suis Monsieur "Jamais-content" (en fait, le 2eme papy dans le Muppet Show, c'est moi. Si, si, regardez bien, celui qui est chauve). Alors autant le dire tout de suite, pour moi, Avengers n'est pas le film ultime de super-héros mais rasssurez-vous, c'est très loin d'être une purge non plus.  

Commençons sur ce qui m'a déplu : le scénario. Celui-ci est plutôt bancal et a beaucoup de mal à mettre les personnages en place (Thor apparaît au moins 40 mn après le début). Dans le dernier film Marvel en date, on laissait Captain America surpris de se réveiller en plein 21eme siècle suite à un coma de plus de 60 ans. Or, croyez-vous qu'il serait perturbé, traumatisé, en complet anachronisme par rapport à la mentalité et la technologie actuelle ? Que Nenni. Il est plutôt comme un poisson dans l'eau pour un mec qui devrait normalement être en extase rien qu'en voyant une télé en noir & blanc ou un minitel !  

A la fin du film Thor, le Dieu du Tonnerre restait "prisonnier" sur Asgard suite à la destruction du Bifrost, la machine cosmique lui permettant de voyager à travers les dimensions. Dans Avengers, il est expliqué nulle part comment il s'est débrouillé pour trouver le chemin de Midgard. Enfin, Oeil de Faucon et la Veuve Noire n'ayant pas eu les honneurs d'avoir leur propre long-métrage respectif, il est quand même difficile de bien approfondir leur personnalité. Un premier acte avec quelques flashbacks rapides auraient peut-être pu être sympa.  

Dans la première moitié du film, la production semble beaucoup trop grosse pour les épaules de Joss Whedon (réalisateur qui vient de la télé je le rappelle). La réalisation est très plan-plan et sans aucune fougue. Enfin, on ne peut évidemment pas éviter l'avalanche de gags et l'humour bien lourd qui (hélas ?) semble être devenu une marque de fabrique des films Marvel (bien que 2 ou 3 gags ont réussi à me faire marrer).

"Graaawh ! Hulk tout casser sur ce blog !!!"

 

En revanche, Avengers prend son envol dans sa 2eme moitié qui vaut à elle seule de le voir sur un grand écran. Le film vous emmène dans un vrai roller-coaster pour ne plus vous lâcher jusqu'au générique de fin (et comme la tradition l'exige désormais, attendez bien la fin pour voir le prochain ennemi du groupe, ça promet).  

On a droit à une véritable orgie de scènes cultes pour tous les fans qui attendaient de voir "en live" les meilleures péripéties couchées d'habitude en 2 dimension sur le papier : les Héros qui s'affrontent entre eux puis qui font union contre un danger commun, des poses iconiques, de l'épique, du mythique ! Enfin et ce n'est pas trop tôt, les pouvoirs des personnages sont exploités à la mesure de leur possibilités. Cela fait d'Avengers le plus spectaculaire, et de loin, des films Marvel. Le bouquet final s'inspire fortement de Transformers mais sans la mise-en-scène portnawak de Michael Bay. Vous aurez d'ailleurs droit à un plan-séquence de toute beauté (j'en frissonne encore). La grande bataille est tellement généreuse dans le spectaculaire qu'elle fait pardonner tous les défauts sus-cités. Une séquence qui n'a pas fini de tourner en boucle dans mon lecteur lorsque le blu-ray sera en ma possession !  

Même si j'ai plus d'affection pour le film Captain America, il n'y a aucune raison de bouder son plaisir tant il est rare de sortir content d'une adaptation d'un de nos héros préférés (remember Elektra, Thor, Green Lantern, etc...). Vengeurs, rassemblement !!!

NOTE : 8.0/10

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

CAGLIOSTRO 05/05/2012 01:27


Je sors juste du ciné , et j'étais sur de trouver ici un article sur ce film. J'avais peur d'une grosse deception en allant le voir et j'ai été agréablement surpris en fait c'est une de mes
adaptations marvel préférées apres xmen1 et 2 et spidey 1.


SPOILER


Il y à juste un moment qui m'a énérvé......... lorsque Banner débarque comme une fleur sur sa moto en plein milieu du champs de bataille qui se trouve au centre de Manhatan, bon je sais que dans
le comics le propre de hulk c'était d'atterir toujours au "bon "endroit mais la ça sentais trop le "merde on a larguer hulk dans la nature...faut le ramener dans l'action" ! c'est clair que 90%
des gens n'auront pas tilté mais moi ça m'agace. 


Fin SPOILER


Dans le genre agacement concernant les incohérences scénaristique, nous sommes tout 2 de tres humbles amateurs, j'ai découvert un blogueur du nom "d'odieux connard" si si, qui passe les blockbuster à la moulinette avec un certain talent, j'y ai consacré un article "autopromo" conjointement a
Ghost rider.


http://www.we-can-utopia.com/article-ghost-rider-et-un-odieux-connard-103369104.html


bon c'est pas tout ça mais faut que je garde de l'energie pour mon propre article sur ce film...


a+


 


 

Frédérick 25/05/2012 21:46



Merci pour le lien et merci de m'avoir découvrir ce blog. J'ai déjà lu quelques articles et j'adore ! Le souci est qu'il m'a pollué l'esprit et que je commence à me spoiler tout seul devant les
films...



Muad Dib 29/04/2012 12:59


Je ne connais que 2 catégories de films : les bons et les autres.

platinium 28/04/2012 22:22


Fantasme ou pas fantasme alors!


Et Batman alias DC n'est pas dans la même catégorie car dans une autre conception fondée sur le réalisme!Il faudrait plutôt comparer Avengers au prochain Superman, car en terme de destruction....

Muad Dib 28/04/2012 17:45


Bah moi je suis plutôt d'accord avec Fred : le film est sympa, c'est un vrai fantasme de fans mais pas non plus de quoi grimper aux rideaux. 


Si on le compare aux Batman de Nolan...il n'y a pas photo!


 

Laurent 28/04/2012 15:03


attention à la River-attittude !


 


 


 



Frédérick 25/05/2012 21:51



De dick River ou l'autre ???...