Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

J'en ai marre... des N°1 (bis repetitae)

28 Avril 2012 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Billet d'Humeur

Depuis hier, toute la petite communauté de lecteurs de comics que nous sommes est au courant de la dernière nouvelle de Panini : tous les magazines de l'éditeur subissent un redémarrage au N°1. Les 3 psychopathes et demi qui viennent régulièrement sur ce blog vont donc connaître à l'avance mon avis sur la question bien avant de lire cet article (pour les autres, voir mon crachement de venin ici, et encore ).

"Est-ce que je vais aussi avoir droit à mon relaunch en juillet en plus de celui du mois dernier ?!

- Peut-être. Tout est possible mon cher Thanos !"

 

On a subit beaucoup de nouveaux départs depuis 1997, l'année où Panini (sous le label Marvel France à l'époque) a repris le catalogue de la grande maison d'édition américaine. J'en ai donc déjà eu marre, ras-le-bol, par dessus la casquette dans le temps mais aujourd'hui je pourrais dire que j'en ai plein le... derche !

Pour résumer, nous aurons droit en juillet à : Spider-Man N°1 (le 3eme), X-Men N°1 et X-Men Universe N°1 (pour la 3eme fois aussi alors que le dernier relaunch ne date même pas de un an et des brouettes !), Wolverine N°1 (rebelote pour le 3eme redémarrage alors que le dernier date de... juillet 2011 !!), Marvel Icons devient Iron Man N°1, Marvel Heroes devient Thor N°1 (ces deux dernières ayant redémarrer en février 2011, une éternité !!!), Marvel Stars devient Hulk N°1 (nouvelle revue existant depuis février 2011 aussi !!!!) et enfin, Avengers devient... Avengers N°1 (nouvelle revue lancée au mois de Janvier de CETTE année, 6 N° d'existence, record à battre !!!!!).

Couverture n'ayant rien avoir avec son contenu pour surfer sur le succès du film et attirer le chaland... qu'on attirera 2 mois plus tard avec un nouveau N°1... Vous suivez ?

 

En parcourant la page Facebook de Panini, quelques blogs et forums, j'ai pu constater que le monde se divise en deux catégories comme dirait Blondin : d'un côté les râleurs dont je fais partie, d'un autre les défenseurs pur jus de l'éditeur. Alors mettons les choses au point de suite, je ne fais pas de l'anti-Panini primaire, je n'ai aucun plaisir à grogner systématiquement et aucune envie de cracher dans la soupe qui me nourrit mais il faut reconnaître qu'ils donnent sacrément le bâton pour se faire taper les bougres !

Dans les arguments des défenseurs, on retrouve souvent le fait que :  1. On devrait être content que Panini soit là pour que l'on puisse lire du Marvel en VF, 2. On a connu aussi des déboires ou pire avec les précédents éditeurs de Marvel en France (Lug, Semic, Artima...), 3. Ce n'est pas parce que les titres et la numérotation changent que cela nuit au plaisir de la lecture et que l'on continuera de collectionner quand même...

"Le grand début de Hulk" dixit la couverture. Ha bon ? C'est pas prévu pour juillet ??? Bin zut alors !

 

1. Pour commencer, c'est Panini qui devrait remercier ses lecteurs d'ouvrir leurs porte-monnaie pour acquérir leurs produits. D'ailleurs, quand je parlais de cracher dans la soupe, je devrais dire qu'il en est de même pour moi. Même si je suis très content d'être revendeur de comics et surtout ceux de cet éditeur, c'est avant tout les clients qui nous font vivre ! Ce n'est donc pas un service que Panini nous rend en traduisant Iron Man et compagnie, mais bien une activité commerciale (ce qui, pour être clair, n'a rien de choquant).

La prochaine Variant Cover, histoire d'attirer encore plus de nouveaux lecteurs...

 

2. Il est vrai que les anciens éditeurs n'étaient pas parfaits non plus, Lug avait la main un peu trop lourde sur la censure, Semic n'était pas très regardant sur la qualité et Arédit/Artima publiait les séries dans un ordre chronologique bordélique comme pas possible ! Mais autre époque, autres moeurs. Les circonstances n'étaient pas les mêmes. C'est comme si vous étiez content d'une image de merde sur votre écran plat parce qu'auparavant, vous aviez un tube cathodique en noir & blanc !

Pour défendre Lug, il est évident que dans les années 70/80, le rapport à la violence dans les BD n'étaient pas le même qu'aujourd'hui, surtout que la grande majorité du lectorat en ce temps-là était constitué des moins de 15 ans alors que c'est certainement le contraire aujourd'hui. En outre, l'éditeur ayant dû subir une interdiction de vente pour Fantask à cause de son soi-disant potentiel de traumatisme sur la jeunesse, on peut aisément comprendre le zèle de l'éditeur.

Pour Artima, qui comme Panini faisait effectivement beaucoup de redémarrage et de nouvelles formules, cela peut aussi s'expliquer. En effet, ils avaient tendance à sauter sur toutes les séries Marvel que Lug ne voulait pas et comme les comics de la Maison des Idées ont commencé à être tendance dans la 2eme moitié des 70's, ils ont tout publié dans le désordre pour rattraper la continuité des personnages qui existait depuis 1963. La période Semic est par contre objectivement beaucoup moins défendable.

strange 131

 Il fallut que je commence avec le Strange 131. Heureusement que je n'ai pas attendu son relaunch... Une revue toujours mythique aujourd'hui et qui n'eut finalement jamais besoin de cet artifice !

 

3. Bien entendu, même avec le relaunch, je ne vois pas pourquoi on se priverait d'un plaisir (même avec un arrière-goût amer). C'est comme si je me priverais de ma série préférée parce qu'elle est diffusée par une chaîne de merde (Non, non et non, je ne parle pas de Joséphine Ange Gardien).

Quitte à me répéter, c'est surtout l'ancien lecteur (qui peut avoir 30 ans comme 3 ans de collection derrière lui) que l'on méprise. C'est pourtant celui qui achète le plus gros de la collection et qui représente la frange majoritaire du lectorat.

Pour les quelques nouveaux, je ne suis pas sûr que ce soit de la bonne publicité non plus. Imaginons que le film Avengers fasse un nouvel accro, qu'il se passionne par exemple pour Hulk et achète son nouveau mensuel en juillet 2012. Celui-ci lui plait tellement qu'il décide de trouver les précédentes aventures du Titan Vert... Quand il verra le parcours du combattant qui l'attendra (je rappelle que Hulk a dû passer dans quasiment tous les titres ET formats de l'éditeur), il n'attendra certianement pas le prochain relaunch pour lâcher l'affaire !

A ce jour, les incessants redémarrages n'ont pas fait perdre patience aux lecteurs mais comme le dit le proverbe : "Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin, elle se casse" !

 

 Les Mayas avaient prévu la fin du monde pour cette année. Ils avaient peut-être raison... pour les comics !

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

platinium 25/05/2012 21:58


Surtout que je viens de lire les trois revues urban!Batman(tous les titres: batman, detective comics, Batman & robin et batgirl sont tous excellents!!!) quellle qualité et dessins mes
aïeux!Green Lantern(GL GL corps, New gardians & red lanterns) dépote cosmiquement. La revue un peu plus faible pour l'instant reste je crois DC saga, avec un bémol, car je suis fan absolu de
JLA sous Jim lee!Il a bien compris le bougre les caractères de Batou, Green alias jordan lantern et le grand bleu qui s'invite!Allez y le tgv est parti et c'est pas la loco à vapeur de panini qui
va l'arrêter!!!!

CAGLIOSTRO 05/05/2012 01:11


ben dis donc tu as trouvé une photo exclusive de la prochaine adaptation ciné marvel : Dazzler !

Frédérick 25/05/2012 21:47



Pourtant, elle a pas l'air de... briller.



Platinium 02/05/2012 12:09


Ma foi, très bon article, avec de l'humour en prime! Panini ne comprends toujours rien au lectorat qui achètent du Marvel. Pour DC, cela leur a coûté cher, ils ont perdu la licence. Un
jour...peut-être...pour Marvel...


Je suis un des 3 "psychopathes" et demi, qui râlent (plus encore!!si si c'est possible!, que l'ami Totogne!)à la face paniniesque...Il est vrai, un vrai parcours du combattant pour suivre Hulk:
Marvel Heros,  Marvel Star, BIG BOOK, Marvel Heros HS...Ce faux Relaunch, pour faire un demi echo au très bon de DC(et je mets moi la majuscule!) sent le moisi, une revue HULK avec deux
autres séries qui n'ont rien à voir avec le titan vert! et de même pour la revue Iron-Man et THOR!


Perso je vais continuer à lire du Marvel mais majoritairement de la VO: du HULK, de l'Avengers, du FF, du x-men...Peut-être Spidey en revue, Marvel Universe 1 commencée avec Thanos, qui risque de
battre le ecord d'Avengers pour recommencer 3 mois après avec un nouveau n°1, avec l'avant dernière histoire de Thanos imperator!!!!


Pour autant je pense que je ferais certains HS et certaines librairies.


Mais bon, c'est tellement bon de se punir de Panini, quand on voit l'excellence de la concurrence DC-Urban. Pour les vieux de la vieille de Marvel(comme moi d'ailleurs!) OSEZ lire DC chez Urban:
si vous aimez retrouver l'enthousiasme de votre enfance et la quintessence des comics, c'est là que cela se passe: ne loupez pas le bon wagon....


 


 

Frédérick 25/05/2012 21:49



C'est plus qu'un wagon mais un véritable TGV en marche ! Je plains ceux qui vont rester à quai !



Didier 29/04/2012 08:17


Pour une fois !!! Je suis d'accord avec toi a 100 % (Marvel)   Je reconnais que perso, je ne supporte pas
non plus que l'on me prenne juste pour une "vache a lait" qui devrait sortir son porte monnaie et acheter tout et n'importe quoi , d'autant que pour un colectionneur "averti" c'est tellement plus
interessant d'avoir une serie de x centaine de n° qui se suivent , que d'avoir x serie avec x n° 1  ' j'avoue être aussi perdu dans leur reprise de reprise de reprise..... eaxct.).


Maintenant la question est posée: doit on mettre a l'amende Panini et ce punir par la même occasion ??????   
pour ne plus acheter leurs BD  ?


P'ite question perso au passage :  ce qui est des 3 et 1/2 psychopathes ? je suis vraiment curieux de connaitre le nom du 1/2 


A+ amis de ce trés serieux blog !!!!!!! et vraiment content de te relire (Fred )

Frédérick 25/05/2012 21:51



Le demi-psychopathe, c'est toi bien sûr. Mais comme dirait l'autre, ça t'en laisse une bonne moitié.