Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

J'en ai marre !!! Et les autres aussi !

5 Février 2010 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Billet d'Humeur

     Suite à mon article "J'en ai marre des N°1", notre commentateur le plus virulent, j'ai nommé Olivier alias Carabas38, a été inspiré d'un nouveau texte. Comme d'hab, je vous le transmets sans aucune censure et évidemment, les propos n'engagent que son auteur (quoique...) :

     Il est communément de bon ton en début d’année civile de présenter ses vœux aux personnes qui nous sont proches que soit de manière familiale, amicale ou professionnelle. Du Petit Nicolas au Gros Dédé, tout le monde se sent obligé de vous faire part d’une bonne année et surtout d’une bonne santé pour l’année à venir. C’est le moment choisi également par les éditeurs pour présenter à leurs fidèles lecteurs leurs projets pour les douze prochains mois.
MI 56

     Tenant le catalogue Panini 2010 entre mes mains, je ne peux résister à vous faire part de ma réaction que m’inspire sa lecture. En tout premier lieu, serait-il possible que quelqu’un relise ce qui est écrit et, par voie de conséquence, ce qui va être imprimé ? Je vais certainement paraître pointilleux pour certains d’entre vous, mais, quand je lis que la série Secret Warriors est publiée dans Marvel Icons (en lieu et place de Dark Reign), ça m’énerve. Ce n’est pas le fait que l’on puisse se tromper, l’erreur est humaine, mais que personne ne relève l’ânerie c’est déjà plus grave et montre, à mon sens, que les textes de ce catalogue sont montés par des gens qui ne lisent pas les comics qu’ils publient.


     Cette première impression désagréable passée, viennent ensuite ce que je nommerai les multiples "erreurs de casting, politique éditoriale et autres jeux de chaises musicales". En vrac, Dark Wolverine qui va intégrer la revue Astonishing X-Men pour céder la place à Wolverine Weapon X dans la revue éponyme. Que se passera t-il quand Dark Wolverine redeviendra simplement Wolverine ? N’aurait-il pas été plus judicieux de passer Wolverine en 72 pages ? Une nouvelle revue qui prend la place d’une ancienne (Ultimates Hors Série qui va céder la place à Ultimates Avengers Hors Série), le retour dans les bacs, à l’occasion de la sortie du film Iron Man 2, de Marvel Icons Hors Série que tout le monde, y compris le staff éditorial de Panini à l’époque, pensait remplacée par Marvel Saga, la publication en 2 volumes de la mythique saga Avengers Forever alors qu’un seul aurait largement suffi, la sortie de X-Force Sex And Violence en Graphic Novel à 14,00 € (pour une soixantaine de pages) juste parce que c’est du Dell’Otto sans oublier en Deluxe Ultimate Galactus Trilogy qui ne mérite absolument pas les honneurs de cette collection.


     Comment ? On n’a parlé que de Marvel ? Et DC ? Rassurez-vous...c’est pire ! Suivre les séries IC DELUXEliées au Caped Crusader (Batman...ignares !) et à l’Homme D’acier va relever du parcours du combattant. Et des séries mensuelles dans Superman/Batman, et des mini-séries dans des hors-séries et autres big books, et l’arc "Coming Of Atlas" en DC Icons. Passer la revue Superman/Batman en bimestriel a été une très grosse erreur de logistique et de cohérence et nous, les lecteurs, en payons les pots cassés. En parlant de bimestriel et puisque depuis début 2010, DC Universe est soumis à ce régime, les fans des Titans vont apprécier le fait qu’on va leur sucrer la série sous prétexte de publier le Flash Rebirth de Johns. Donc le sommaire du magazine en 2010 ce sera J.L.A., J.S.A., Flash Rebith et double dose (moins bon que Skip finalement) de Green Lantern pour préparer la venue de Blacknest Night dont l’envie de lire la traduction "sommaire" par Panini me donne autant envie que de passer une soirée devant un film de Luc Besson. Parce que, à mon avis, qui reste malgré tout très humble, soit Panini fait un effort considérable en logistique de publication d’ici à la fin de l’année, soit on va se retrouver avec un beau bordel. Je ne préfère pas vous dire quelle perspective est la plus susceptible d’arriver mais vous aurez bien compris mon point de vue sur la question...J’allais oublier pour les friands de sagas inédites telles que "No Man’s Land" ou "Our Worls At War", vous avez autant de chances de voir celles-ci publiées que Rob Liefeld de recevoir le Prix Nobel de Littérature pour l’ensemble de son œuvre. En lieu et place Ronin (3ème édition) et Kingdom Come (4ème édition) en DC Absolute...


     Et ce sont là que la moitié des incohérences relevées tout au long de cet ouvrage dont je vous laisserai le soin de vous repaître par vous même... Arédit, Artima, Lug et Sémic ont, un jour passé, agi avec cette désinvolture et ce dédain à peine voilé envers le lectorat. L’Histoire ne leur a pas donné raison...


     La conclusion a apporté à tout ceci serait de reprendre le leitmotiv d’un habitué des forums sur les comics à savoir : "Panini, c’est à eux de nous faire préférer la v.o.". Il est cependant triste de constater que sous cette jolie phrase détournée et amusante se cache une réalité éditoriale visant à prendre les lecteurs pour des vaches à lait voire, et c’est pire, pour des imbéciles. Et je suis poli car mes pensées le sont, elles, moins.

     Et voilà, je crois que l'on s'arrêtera là. Je vois que certains ont plus de gouaille que moi. En tout cas, certains points sont certainement à méditer. Cela me donne d'ailleurs envie de revenir sur le travail que faisaient Arédit, LUG ou Semic dans le passé...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Salut OLivier,<br /> Oui je me suis laissé tenter par Starman mais je ne l'ai pas encore lu!<br /> Là je suis en train de lire Walking dead en VO,dans un énorme Compenduim de plus de 1000 pages(ce qui correspond aux 8 premiers numéros!):ça arrache!<br /> Je viens aussi de lire Block 109 ,Akileos éditions:sous fond de guerre nazie et d'expérimentation,le scénario et le dessin dépotent:je te le conseille.<br /> Sinon vive DC!!et Marvel..et image... et nous mêmes!<br /> @@+et au plaisir de te revoir.<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> Salut J.F.<br /> Alors, il paraît que tu as investi dans l'Omnibus Starman ! Tu vois, mes yeux et surtout mes oreilles traînent encore du côté de la capitale savoyarde...<br /> Tu ne le regretteras pas je peux t'en assurer !<br /> En espérant que l'on puisse se revoir bientôt.<br /> Bye bye et bonne journée.<br /> <br /> Olivier aka Carabas38<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Pour connaître ces 2 zigottos, je vous assure qu'ils sont bien deux personnes distinctes, bien en chair et bien dans leurs têtes!<br /> Pannini a fait un effort considérable pour publier un large éventail du  Marvelverse:cependant pour les afficionados des comics que nous sommes, et surtout par respect des dessinateurs et<br /> scénaristes de Marvel,nous sommes souvent peinés quand une histoire est tronquée ici ou là,ou quand on fait l'impasse sur une série importante , en phase avec la continuité de L'Event:je pense à<br /> Incredibule Hercules, à Black Panther(entre autres) ,deux très bonnes séries du moment:Mais contre vent et marée on va nous servir un"apéro" de Xmen xtra(à la first class,ou du mutant griffu à la<br /> pelle), quand on pourrait avoir un plat de résistance!<br /> <br /> Et que dire de DC en France,moi qui suit ,en plus de Marvel, un pur fanatique:d'excellentes séries pourrissent dans les tiroirs de Panani.Je ne suis pas à plaindre, je lis la VO,mais certains, ne<br /> le peuvent!Dc va bientôt plus être publié en books qu'en revue!difficile en tant de crise pour nos pauvres petits portes monnaies.<br /> Eh puis cette manie comme le dit Olivier,de créer sans cesse un nouveau magazine, en repartant du number one!!Les prix qui augmentent, mais les feuilles qui diminuent!<br /> Je critique Panini car il peut encore mieux faire,c'est à cela que sert une bonne critique,car soyons sérieux la grande majorité des lecteurs de comics sont des fans!Nous avons donc le "droit au<br /> meilleur"ou en tous cas d'y rêver. Finalement, c'est notre amour des comics qui nous pousse souvent à avoir l'air d'être si intransigeant avec l'editeur ,mais peut-on vraiment nous le<br /> reprocher!<br /> <br /> Un Comic-Platinuim qui vous veut du bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour et vraiment c'est un très beau blog très intéressant. Je voulais poster sur une autre rubrique mais celle-ci est vraiment original :))) Le nommé Lucien, un conseil, ne fais plus de messages<br /> car effectivement tu vas trop loin même si certains propos sur ton orthographe ont été plus de la provocation que de la méchanceté.Tu es aigri et je suis du même niveau que toi mais cela ne me<br /> dérange pas.Ayant navigué sur plusieurs pages j'ai trouvé cela de toi Olivier "Je dois bien avouer que je le savais...c'était juste un prétexte pour me donner l'occasion de déféquer sur quelqu'un<br /> que je n'aime pas vraiment. L'occasion est si rare de pouvoir poser sa production intestinale sur le crâne d'un idiot. D'ailleurs si quelqu'un a l'adresse de Christophe Maë ou de Romain Duris je<br /> suis preneur. Faudra juste que je pense à acheter 4 à 5 kgs de pruneaux. On va arrêter là, je sens que ça dérape...en même temps avec des pruneaux le sol est forcément glissant." Il me semble que<br /> c'est un peu contradictoire en fonction de se que tu marques au dessus.J'ai donc recherché ton pseudo sur google et je t'ai trouvé sur ebay (rien d'exceptionnel) mais voyant ce que tu vends, j'ai<br /> l'impression que Olivier et Frédérick sont la même personne. Bien sûr, je ne pense pas avoir une réponse positif mais j'ai un doute (surement une question d'imposition ou un libre parlé). On voit<br /> tellement de chose bizarre sur le net.Sinon bravo pour le blog et je reste fidèles à mes achats à Excalibur.Bye ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour à tous.<br /> <br /> <br /> Je ne sais pas pourquoi ce phantasme perdure mais Olivier et Frédérick sont 2 individus distincts. Je n'ai pas de problèmes schizophréniques ni peur de qui que ce soit pour me cacher derrière une<br /> autre entité. Qui plus est, si je devrais choisir un autre avatar, je prendrai autre chose qu'Olivier comme pseudo (si tu me lis, désolé mon vieux !). Et puis, on voit tout de même<br /> clairement que le phrasé est différent.<br /> <br /> Pour eBay, je ne cache rien non plus : la boutique s'appelle Xcalibur-Comix (donc très facile de faire le lien), les coordonnées de la société sont visibles et le pseudo est<br /> victorvonfatalis0, ce qui a tout de même plus de gueule qu'Olivier (et paf ! Encore une couche !).<br /> <br /> Enfin, pour cette article qui a fait couler beaucoup d'encre électronique, je remarque que personne n'a rebondit dessus de manière pertinente. En effet, tout le monde a le droit d'être en<br /> désaccord avec ce qui est écrit mais faudrait-il encore apporter une argumentation et des exemples.<br /> <br /> Personnellement, oui ça me gonfle quand on refait partir des revues au N°1 sans qu'il y ait une logique éditoriale à cela. Ca me gonfle quand je dois expliquer à des clients fans de Hulk<br /> qu'ils doivent acheter, afin de suivre la série décemment, des Marvel Heroes, Marvel Icons Hors Série, un 100 % Marvel, Marvel Select, 4 Monsters (et j'en passe et j'en oublie). Les<br /> prédécésseurs n'ont pas fait mieux à ce sujet : voir Lug avec les X-Men ou Spider-Man ou le bordel complet chez Arédit/Artima.<br /> <br /> J'ai bien conscience aussi que ce n'est pas entièrement la faute de Panini mais aussi de Marvel Comics (les changements incessants de numérotation en sont le principal exemple, voir Captain<br /> America, Daredevil ou Fantastic Four), et que les choix éditoriaux peuvent être diffciles quand des revues ne trouvent pas leur public.<br /> <br /> En revanche, et j'espère pouvoir y revenir dans un article, je félicite Panini pour le dernier Monster sur Dark Reign car l'on trouve enfin une bonne qualité de papier et où les<br /> différents story-arcs de chaque personnage est séparé par une page explicative. C'est du très bon boulot ! Aussi, leur publication Marvel Universe est un régal et une excellente revue sur le<br /> plan qualité/prix (5.60 € pour 136 ou 144 pages) et j'aimerais bien qu'ils en fassent davantage sur ce format plutôt qu'un mensuel Wolverine de 3.90 € pour 48 pages (j'ai des clients qui<br /> n'achètent pas cette revue pour cette raison).<br /> <br /> J'ai également bien conscience que 1000 lecteurs donneraient 1000 avis différents et qu'il est difficile pour un éditeur de satisfaire tout le monde... Maintenant, j'attends le point de vue de<br /> chacun plutôt que d'avoir un débat pour savoir si Olivier et moi portons le même slip !<br /> <br /> Bye.<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> <br /> Vu la tournure prise dans les discussions au sujet de mon article sur la politique éditoriale prévue par Panini pour l'année 2010, j'ai décidé de réagir une dernière fois afin d'expliquer mon<br /> point de vue.<br /> <br /> <br /> Je souhaitais dans un premier temps bien expliquer que le créateur de ce blog, Frédérick, et moi sommes bien deux personnes distinctes physiquement et moralement. De ce que j'ai pu comprendre<br /> dans les propos tenus par certains, il semblerait (et maintenant je préfère utiliser le mode conditionnel afin d'éviter que l'on me prête des propos que je ne tiens pas…) que l'on pense le<br /> contraire. Je suis assez grand pour assumer mes écrits ou mes dires sans avoir besoin de me cacher derrière un pseudonyme ou un avatar. Il en va de même bien entendu pour le Détenteur de l'Epée.<br /> De fait, m'attaquer sur des hypothèses étrangères à mon article est hors sujet.<br /> <br /> <br /> Ce premier point éclairci, si je devais m'en vouloir pour une chose, ce serait d'avoir glisser avec certain(s) commentateur(s) sur un terrain glissant aux relents douteux. Planète Excalibur n'a<br /> certainement pas pour vocation d'être un blog à caractère social et/ou politique où chacun déverse son énergie négative, accumulée dans sa vie professionnelle ou personnelle, sur un ou plusieurs<br /> autres groupes d'individus. Les propos, plus que litigieux, que certains m'accuseraient de tenir sont l'exemple de cette "glissade". Ai-je à un seul moment insulter (dans le sens vulgaire du<br /> terme) ou traiter (et là je reprends directement le texte de "Lucien") quelqu'un de "sous homme". Il ne me semble pas. Je me suis défendu de manière proportionnelle à la critique émise sur mon<br /> travail. Il est clair que me reprocher d'être un intellectuel qui ne sait que critiquer sans fondement et que dans le même temps ce reproche est vide, gratuit, hors sujet et ne fais pas avancer<br /> le schmilblick, alors oui, effectivement je me défends. Désolé de savoir un minimum m'exprimer et d'écrire "cadeau" plutôt que "kdo". Si maintenant, s'exprimer avec un minimum de vocabulaire et<br /> de façon construite est une tare ou un sujet de réprobation, je m'en excuse. Nous avons une langue avec ses règles et ses bases que j'entends respecter sans pour autant me considérer comme un<br /> intellectuel hautain. Je suis prêt à essuyer une critique du moment qu'elle n'est pas agressive et destinée (et là je reprends encore directement un terme utilisé) à "emmerder" le chroniqueur. Au<br /> risque de paraître encore hautain, j'écris épisodiquement pour un fanzine sur les comics et régulièrement mon travail est soumis à la fois à la critique des autres rédacteurs mais aussi à celle<br /> des lecteurs. Seulement cette critique est constructive et intelligente et permet de s'améliorer ce qui est loin d'être le cas lorsque les propos sont du genre : "c'est pas vrai, vous avez tort,<br /> tout est faux et c'est moi qui ait raison de toute façon parce que vous, vous êtes un intello et que vous ne connaissez rien à la B.D.". Difficile de progresser dans ces conditions !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> De même que, comme le rappelait Frédérick plus haut, son blog est un lieu de convivialité où l'on peut certes s'"engueuler" mais d'une manière peut être plus ludique. Comme le disais Don Patillo<br /> dans les années 1980 : "Mais Seigneur, ce ne sont que des comics !!". Il y a bien d'autres sujets plus graves dans l'actualité de tous les jours que de se prendre violemment le bec pour savoir si<br /> j'avais raison ou non de dire que la revue Wolverine devrait changer de format…Si mes propos sur Panini ont pu choquer, je m'en excuse car telle n'était pas du tout mon intention. Néanmoins, mon<br /> principe étant d'assumer ce que j'ai pu dire ou écrire, ce serait fuir ou donner raison à mes détracteurs que de les nier. Je suis un grand fan de comics, achetant pratiquement tout ce qui sort<br /> chez Panini ce qui me donne je le pense un certain droit de regard sur la chose. Maintenant, libre à vous et c'est encore heureux de penser le contraire et de me démontrer (mais de manière encore<br /> une fois constructive) que j'ai tort.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En conclusion, je serai encore présent sur ce blog pour un long moment (à moins que Frédérick en décide autrement) mais je refuserai tout dialogue avec des gens volontairement provocateurs dont<br /> le seul but est de déverser leur mal être et leur paranoïa sur des personnes qu'elles n'aiment pas sur des principes démagogiques et populistes. Je suis ici pour parler Comics, Cinéma, Séries<br /> Télé et de bien d'autres choses bien plus intéressantes pour moi que de savoir si vous avez une licence en philosophie ou un c.a.p. en plomberie et si c'est la faute à un tel ou à un autre si le<br /> monde va mal.<br /> <br /> <br /> Le débat est pour ma part clos.<br /> <br /> <br /> Au prochain édito.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Olivier aka Carabas38<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre