Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

Mondwest sur ARTE !

10 Juillet 2011 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Nostalgie

mondwest-a01.jpgIl est souvent de bon ton de se moquer de la chaîne ARTE (mais si, souvenez-vous de la blague mythique dans l'inénarrable Taxi 2) mais force est de reconnaître que la chaîne nous présente souvent des perles du 7eme Art qui sont souvent rares à la TV tels que Shining ou Vol Au Dessus d'un Nid de Coucou, pour ne citer que des exemples récents.

Ce soir, la chaîne rediffuse Mondwest de Micheal Crichton (romancier de Jurassic Park et créateur de la série Urgences), film que je n'ai plus vu depuis une bonne vingtaine d'années (entre-temps, TF1 nous aura diffusé 18 fois la Grande Vadrouille et 15 fois Sissi Impératrice).

Le pitch ? Deux amis se payent un séjour dans un parc d'attractions divisés en 3 thèmes : le Far-West, le Moyen-Âge et l'empire Romain dont la particularité est que les figurants sont des robots perfectionnés. En bon américains, les deux touristes choisissent évidemment l'univers de Western où ils s'éclatent à jouer aux cow-boys. Et là, c'est le drame ! Tout se détraque, les androïdes se mettent à vouloir à tuer et les deux protagonistes tentent tout pour survivre.

mondwest-12-g.jpgÇa ne vous rappelle rien ? Remplacer le mot robot par dinosaure et vous trouverez ! On voit que rien ne se perd non plus chez Michael Crichton... A la différence que le film de Spielberg est davantage connu que Mondwest, malgré la présence de Yul Brunner au générique dans le rôle de l'androïde fou. Il marqua malgré tout l'esprit d'Arnold Schwarzenegger qui s'inspira de la démarche et des attitudes de l'acteur chauve pour son Terminator.

En tout cas, je n'ai que de bons souvenirs de ce film que j'avais découvert tout petit, à la charnière des années 70 et 80 (une époque fabuleuse pour ma génération au niveau des programmes de télé) et que j'ai revu une fois sur M6 au début des 90's. Je verrai si ce soir si le film qui a le même âge que moi aura mal vieilli ou pas. En tout cas, pour ceux qui ne le connaissent encore, je vous le recommande fortement et vous laisserai découvrir ce petit chef d'oeuvre de SF !

On se fera peut-être une petite critique sur le blog d'ici quelques temps ?

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

didier 17/09/2011 08:12


pour ma part, c'est surtout nostalgie, mais a l'époque, "bon film".


Frédérick 02/10/2011 15:29



Pour moi... Bon film + Nostalgie = que du bonheur ! J'ai déjà envie de le revoir...



CAGLIOSTRO 17/09/2011 01:09



Arte est l'une des rares chaines qui peut encore surprendre par l'originilaité de sa programation , elle est parfois tres geek culture et non mainstream. karantener mois même je me souviens de ce
film à la télé et de ma mére qu ne voulais pas que je le ragarde car trop violent . Je te parie que l'on aura droit
a un remake dans les 5 prochaines années !


sinon impressions  ? nostalgie ou vrai bon film ?



Didier 11/07/2011 10:01






 oh pinaise!!!!! gros coup de vieux mais , il a tout de même presque 40 ans .


 


 


 



Didier 10/07/2011 19:08



Super,


Merci a toi Fred de nous le rappeler car perso j'allais passer a coté, et je voulais vraiment le revoir, ( nostalgie  )


Je vais passer une bonne soirée!!!!!!!


 


 


A+



didier 10/07/2011 19:01



Merci a toi , j'allais passer a coté , et comme toi , je suis impatient de regarder ( de nouveau) ce chef d'oeuvre.


Pareil , je crois qu'il doit bien avoir des "lustres" que je ne l'ai vu  que de bon souvenir!!! 


peut être que les effets spéciaux vont nous paraitre plus d'actualité, mais ne boudons pas notre plaisr .


 


A+