Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
PLANETE-EXCALIBUR

Qu'en est-il de Dynamo 5 ?

2 Avril 2010 , Rédigé par Frédérick Publié dans #Critique

          En tant que fan de comics, je suppose que vous vous êtes tous rendus au moins une fois sur le blog de Thomas Rivière Comics Place.Net vu que c'est un des blogs les plus lus dans le domaine qui nous intéresse. Donc, c'est une évidence, vous n'avez pas échappé à la publicité faite sur la sortie des titres que ce blogger a édités : Anonyman et Dynamo 5. En effet, de nombreux articles ont été postés pour annoncer leurs publications ainsi que la liste des magasins où les trouver (et ce n'est pas une critique du phénomène d'auto-promotion vu que votre serviteur pratique de même ici).

 

D505.jpg

 

     Le comic-book étant par définition une bande-dessinée made in USA, nous nous intéresserons donc uniquement à Dynamo 5 car Anonyman est une création 100 % Merluche, donc hexagonale.

 

     Dynamo 5 raconte l'histoire de 5 enfants d'un super-héros défunt nommé Captain Dynamo mais tous nés de mères différentes. Recrutés par la veuve "officielle" de ce dernier, ils sont irradiés par la même radio-activité qui est à l'origine des 5 super-pouvoirs du Captain Dynamo: la télépathie, la vision-laser, le métamorphisme, le vol et la super-force. Mais, au lieu de cumuler ces pouvoirs, chacun n'en possède qu'un ! Ils sont ensuite amenés à vivre des aventures où les super-vilains pullulent et où les apparences de certaines personnes ne sont peut-être pas ce qu'elles sont !

 

     D'après les premiers échos, la série avait une réputation flatteuse et, par habitude, j'avais plutôt l'appréhension d'être déçu, tant de BD n'étant pas toujours à la hauteur de leur réputation. En fait, ce fut une agréable surprise ! La série est dynamique et développe de nombreux concepts sans pour autant sombrer dans la lourdeur. Le scénariste Jay Faerber réussit le tour de force de rendre ses personnages très attachants, si bien que j'ai eu l'impression de les connaître depuis aussi longtemps que les personnages Marvel de mon enfance !

 

     L'histoire a la bonne idée de mélanger ce qui faisait le charme des comics des années 80 (on croise une organisation criminelle à la HYDRA, des sous-intrigues, les costumes hauts-en-couleurs...) tout en saupoudrant le tout de la modernité narrative actuelle (les super-héros ont une vie sexuelle ou à travers les faces cachées de plusieurs personnages...). Le Capitaine Dynamo propose un pastiche de Superman très réussi : pour la majeurepartie du public, c'est un héros sans peur et sans reproches à l'image de l'icône de DC mais dans le privé, il est un vrai queutard qui trompe sa femme avec la première gonzesse potable ! Et encore, il n'est pas possible de tout raconter sans déflorer l'intrigue...

 

     Pour les 5 enfants composant le groupe, leur rencontre chamboule beaucoup de choses dans leurs vies et dans la vision qu'ils avaient de leurs parents. De plus, ils se découvrent des demi-frères et des demi-soeurs avec qui ils devront s'entendre afin de combattre efficacement le crime tout en apprenant à se servir de leurs nouveaux pouvoirs. Leurs rapports sont plutôts tendus et conflictuels au début mais ils finissent par se rapprocher les uns des autres. Tout ceci rappellent le meilleur des X-Men, quand Chris Clarement scénarisait ses 1ers épisodes.

 

     Du côté du dessinateur, rien à dire non plus. Mahmud A. Assar a un style ressemblant un peu à Terry Dodson mais en moins statique. Il est aussi pour beaucoup dans cette réussite. Il a su marquer un côté générationnel à chaque personnage : Captain Dynamo a un costume old school tandis que ces enfants sont dans le plus pur style mainstream actuel. Les premières pages ne sont pas toutes réussies mais cela s'améliore constamment sur les nouveaux épisodes. Ce n'est pas pour rien si Mamhud est à présent une valeur qui monte dans l'industrie du comic-book (C'est lui qui dessine Siege : Young Avengers chez Marvel).

 

     Pour ceux qui hésiteraient à franchir le pas, je ne saurais trop leur conseiller de se ruer sur ce petit bijou qui mérite vraiment de l'attention et qui permettrait vite d'avoir un tome 2. En outre, une BD cartonnée de 176 pages sur papier brillant pour 13.90 €, il n'y a pas de raisons pour se la refuser.

 

     Faites donc vite vos emplettes en cliquant ici !

 

D5COVER.jpg

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Laurent 27/04/2010 10:40



Je viens de finir la lecture de ce premier volume et j'ai bien aimé cette jeune équipe. Le dessin est sympa et le scénario est simple mais assez efficace. Je ne regrette pas de te l'avoir acheté
!



Nicolas 06/04/2010 05:04



 


Bonjour,


Je viens de voir votre blog depuis l'annuaire d'over-blog.


Je suis graphiste actuellement à montréal j'ai réalisé une affiche du Joker incarné par Heath Ledger


http://www.nicolaslizier.com/article-37028941.html


Qu'en pensez-vous ?


Bonne continuation à vous dans vos projets


Nicolas graphiste au Canada